Drôle d'histoire !

Walter Liew : l’homme qui voulait voler la couleur des Oreo

Alors qu’Anish Kapoor est critiqué d’avoir acheté le brevet du Vantablack – la couleur la plus noire qui soit -, Walter Liew, lui, fut accusé d’avoir tenté de voler le secret du blanc le plus blanc. Bien que les deux histoires n’aient rien à voir, difficile de ne pas faire de rapprochement ! Rapide retour sur une histoire à l’américaine.

Le blanc le plus blanc

Walter Liew, un homme d’affaire chinois ayant fondé une entreprise en Californie, fut en effet accusé d’avoir essayé de dérober un secret bien gardé du grand groupe de chimie américain DuPont. Ce secret n’est autre que le procédé de fabrication du dioxyde de titane, une molécule chimique très utilisée par les grandes entreprises qui souhaitent donner à leurs produits une couleur plus blanc que blanc !

On retrouve, notamment, cette couleur dans la crème des gâteaux Oreo. Ou même sur la coque de certains yachts et de certaines voitures  – comme certaines Ford en édition limitée. Bref, peu étonnant qu’une telle formule soit protégée : elle vaut de l’or pour DuPont.

La Chine : commanditaire de la tentative de vol

Walter Liew n’a cependant pas agi seul. Accompagné de Robert Maegerle, qui fut ingénieur chez DuPont de 1956 à 1991, tous deux furent donc accusés d’espionnage industriel pour le compte de grandes entreprises chinoises. Les deux espions auraient ainsi passé près de 15 ans à tenter de dérober la formule du dioxyde de titane contre une somme de 20 millions de dollars ! Mais en mars 2014, Walter Liew et Robert Maegerle furent arrêtés et jugés le 10 juin 2014.

C’est ainsi que l’homme, qui a voulu voler le blanc le plus blanc, fut accusé par le FBI d’espionnage industriel mais aussi d’évasion fiscale et d’obstruction à la loi. Ce qui lui valut donc une peine de 15 ans d’emprisonnement.

Entre Anish Kapoor et Walter Liew, tout laisse à penser que les couleurs sont aussi précieuses que l’or.

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !