Drôle d'histoire !

Une campagne publicitaire pour… arrêter des criminels !

Même la police se digitalise ! Exit les avis de recherches classiques, Europol a lancé depuis le 1er décembre 2016 une campagne de communication digitale pour le moins particulière en vue d’appréhender une vingtaine de fugitifs.

Un calendrier de l’Avent spécial « criminels »

Europol, l’Office Européen de Police, a décidé de faire le buzz pour maximiser ses chances d’arrêter une vingtaine de criminels. Baptisée « EU Most Wanted », la campagne de communication d’Europol prend la forme d’un calendrier de l’Avent bien original. En effet, ce ne sont pas des chocolats qui se cachent derrière chaque case du calendrier mais la photo de meurtriers, violeurs, kidnappeurs ou même trafiquants de drogue recherchés dans toute l’Europe.

europol-avent_5755927

Depuis le 1er décembre, les internautes ont ainsi la joie de découvrir le profil d’un criminel différent, originaire d’un des 23 pays d’Europe. Pour agrémenter le tout, une vidéo présente le criminel du jour, son nom, son délit et ses signes distinctifs sur un magique fond de Noël. Les réseaux sociaux jouent aussi un grand rôle dans cette campagne publicitaire puisque les profils sont relayés chaque jour sur les comptes Facebook et Twitter d’Europol.

En France, quel a été le criminel de l’Avent ?

En France, l’heureux élu a été… Karim Ouali ! En avril 2011, cet aiguilleur du ciel aurait assassiné à la hache l’un de ses collègues dans la tour de contrôle de Bâle-Mulhouse. Il est introuvable depuis 5 ans.

europol

Très médiatisée, cette campagne publicitaire hors du commun a porté ses fruits. Selon Christophe Foissey, chef de la brigade nationale de recherche des fugitifs : « Le site ‘Most wanted’, sous l’égide d’Europol, avait inscrit 47 individus. Sur ces 47 individus, 24 ont été interpellés et parmi ces derniers neuf personnes ont été interpellées via les informations du grand public donné sur le site. »

Depuis le 1er décembre, le calendrier Europol a déjà été consulté plus de 150 000 fois et n’en est qu’à sa moitié. Une initiative qui montre que justice et digital font bon ménage.

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !