Drôle d'histoire !

Quand Louis Vuitton et Prada habillent Final Fantasy

source : http://eu.louisvuitton.com/images/is/image/lv/1/VE_DI3_L/louis-vuitton--Louis_Vuitton_Series4_Campaign_2_DI3.jpg?wid=1200&hei=630

Voilà une nouvelle qui a surpris tant les gamers que le monde de la mode lui-même : Lightning, personnage féminin de la saga mythique des jeux vidéo Final Fantasy, devient l’égérie de Louis Vuitton pour sa collection printemps-été 2016 intitulée « Series 4 ». Un choix à la fois artistique et personnel de la part du directeur artistique de la marque.

Lightning, la nouvelle égérie de Louis Vuitton

Tetsuya Nomura, le créateur de Lightning, personnage principal du jeu vidéo Final Fantasy XIII, s’est réjoui de ce partenariat avec la prestigieuse marque de luxe. Travaillant de concert avec l’équipe de Visual Works pour donner vie au personnage et avec Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton, le résultat est on ne peut plus orignal et éloigné de ce que fait habituellement la marque de luxe. Cheveux roses, poses chevaleresques voire garçon manqué, la nouvelle égérie n’a rien à envier aux autres mannequins.

source : /static02.mediaite.com

source : static02.mediaite.com

source : i.kinja-img.com

source : i.kinja-img.com

Mais pourquoi un tel choix de la part de Louis Vuitton ?

Nicolas Ghesquière, le directeur artistique, explique son choix par plusieurs raisons. La première étant qu’il est lui-même passionné de mangas et de l’univers du jeu vidéo. La deuxième explication relève davantage d’un choix artistique puisque la collection, qui se veut « inspiratrice d’un temps nouveau », suit une trame esthétique toute particulière : moderne et atypique. Comme le déclare le directeur artistique au Telegraph : « Lightning est l’avatar parfait de la femme héroïque, à l’image d’un monde dans lequel les réseaux sociaux et de communications font partie intégrante de nos vies. Elle est aussi un nouveau symbole esthétique […] et représente l’arrivée d’une nouvelle forme d’expression. »

A l’occasion de la promotion de la collection, Louis Vuitton a ainsi réalisé une campagne de publicité à l’image de la saga Final Fantasy : esthétique et héroïque.

Final Fantasy s’habille aussi en Prada

Luis Vuitton n’est pas le premier à habiller un personnage de Final Fantasy ! En effet, Prada, à l’occasion de sa collection printemps-été 2012, avait relooké les personnages masculins de Final Fantasy XIII-2 ainsi que l’irremplaçable Lightning pour le magasine Arena Homme.

source : www.journaldugamer.com

source : www.lejournaldugamer.com

Même si ce choix s’explique d’un point vue artistique – majoritairement – tout comme la collection « Series 4 » de Luis Vuitton, force est de constater qu’il s’agit là d’un choix stratégique pour les marques de collaborer avec le monde du jeu vidéo. Être en phase avec les nouvelles tendances et le monde digital sont autant d’éléments faisant passer une entreprise au rang de firme moderne. Ceci est d’autant crucial pour le monde de la mode puisqu’il suffit d’un simple retard pour être dépassé par la concurrence. Faire appel au monde du jeu vidéo permet, par ailleurs, de bénéficier d’une image jeune, d’un public jeune et de prouver que la mode, finalement, sait vivre avec son temps. N’est-ce pas d’ailleurs la définition du mot « fashion » ?

Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Suivez-moi !