Pub !

Pub ! « L’Odyssée » de Cartier

Cartier fut fondé en 1847, à Paris, par Louis-François Cartier. Bijoutier de luxe, Cartier est célèbre pour avoir orné le cou et les mains de personnalités du cinéma, de la politique et de la chanson. Liz Taylor, Grace Kelly, l’impératrice Eugénie, la Duchesse de Cambridge ou même Michael Douglas : Cartier fut prestigieux dès sa création.

L’image de marque de l’entreprise est associée à un monde onirique et luxueux, dont la figure de la panthère symbolise l’élégance de Cartier depuis le milieu du XXème siècle. Pourquoi une panthère ? On attribut ce symbole à Jeanne Toussaint, qui fut directrice de la joaillerie chez Cartier en 1933. On lui doit, ainsi, le bijou « La Panthère », dont le nom colla à la peau de la jeune bijoutière et de l’entreprise elle-même.

Le film publicitaire « L’Odyssée », en 2012, est un réel succès pour l’image de marque de Cartier ! Avec un budget de 4 millions d’euros, « l’Odyssée » plonge les consommateurs dans un monde onirique, fantastique et poétique. Tout comme un parfum, nous achetons bien plus qu’un produit, mais une histoire, une personnalité et un luxe ! Comme l’expliquait Sébastien Vacherot, coprésident de Publicis 133 qui a produit le film publicitaire : « Les consommateurs ont besoin d’une histoire qui va au-delà du produit. Quand ils portent un bijou Cartier, ils ne recherchent pas seulement un statut mais une culture. Ce film donne à ressentir la marque.»

« L’Odyssée » a reçu, en 2012, un Lion d’Or à Cannes pour la catégorie « effets spéciaux » !

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !