Pub !

Pub ! « Dumb ways to die » et la sécurité ferroviaire

Afin de promouvoir la sécurité ferroviaire, le métro de Melbourne en Australie fit appel à l’agence de publicité McCann Melbourne. Et c’est cette dernière qui aura l’idée de mettre en scène, sous forme de chanson, la mort de plusieurs adorables personnages qui, au fur et à mesure des paroles, devient de plus en plus stupide (« dumb »).

La vidéo fait mouche ! En effet elle est vue 2,5 millions en l’espace de deux jours et atteint désormais les 121 millions de vues sur Youtube, autant dire qu’elle est un succès. Les médias australiens s’accorderont à dire que la chanson est même un « ver d’oreille », autrement dit une musique qui nous reste dans la tête ! Maints produits dérivés seront créés après la sortie de la publicité, primée aux Webby Awards et aux Lions de Cannes, parmi lesquels un karaoké, des jeux vidéos et des applications mobiles.

Mais est-ce que ce film publicitaire a bel et bien favorisé ce pour quoi il fut créé, à savoir la sécurité ferroviaire ? Selon l’agence en charge du métro de Melbourne, la vidéo aurait apparemment contribué à la réduction de près de 30% des « accidents de justesse » dans le métro. Bien qu’il soit difficile de mesurer l’impact d’une publicité sur le comportement d’utilisateurs ou de consommateurs, force est d’avouer que cette vidéo a été un véritable succès, particulièrement pour l’agence de publicité.

Le film a été réalisé et animé par Julian Frost et la chanson « Dumb ways to die » a été interprétée par Emily Lubitz, chanteuse du groupe Tinpan Orange.

PS : Pour les fans de Game of Thrones, il existe une version de la vidéo mettant en scène toutes les morts mémorables des saisons 1 à 4,  attention aux spoilers !

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !