Pub !

Placement de produit & jeux vidéo : quand le gamer devient consommateur !

Inutile de préciser que le placement de produit est absolument partout : séries TV, films, musique, livres mais aussi dans les jeux vidéos! S’agissant d’une pratique en pleine croissance, le placement de produit dans les jeux vidéo mérite qu’on s’y attarde.

Selon le CSA, voici une définition assez complète du placement de produit :

« Le placement de produit est défini comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque ou à y faire référence, en l’insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie ».

Bref, c’est avant tout l’apparition d’une marque dans une quelconque œuvre audiovisuelle.

Dans les jeux vidéo, les marques Marlboro et Pepsi furent les premières à apparaître sous forme d’affiches dans le jeu de course « Pole Position » en 1982.

Screen-shot-2013-10-04-at-4.32.15-PM

La marque Marlboro dans le jeu « Pole Position » (1982) / source : blogs.longwood.edu

 

Mais on se rappelle surtout du jeu « Tapper » sur arcade en 1983. Le but du jeu était simple : servir des bières de la marque Budweiser ! Ce qui fit un gros coup de communication pour la marque.  Les autres entreprises ayant vu que la publicité dans les jeux vidéos pouvait être lucrative, c’est ainsi qu’on vit de grandes marques investir massivement dans ce nouvel outil marketing. Et les exemples ne manquent pas.

maxresdefault (6)

La marque Burdweiser dans le jeu « Tupper » (1983) / source : youtube

 

Les placements de produits dans les jeux vidéos peuvent se définir selon trois catégories : la publicité statique, la publicité dynamique et enfin l’advergame.

La publicité statique est un placement de produit fixé à tel endroit ou moment du jeu vidéo, comme dans un film. Les bannières de la marque Axe dans le jeu « Splinter Cell : Chaos » sont un exemple flagrant de publicité statique. On peut aussi citer Chupa Chups, dans le jeu « Zool : Ninja of the Nth Dimension » en 1992.

3252-10

La marque Axe dans le jeu « Splinter Cell : Chaos » (2005) / source : cdh.cz

 

La publicité dynamique, elle, suit le même mécanisme que les publicités sur internet. À condition que vous jouiez à un jeu en ligne, la publicité dynamique analysera vos goûts – selon votre historique internet – et placera telle ou telle marque dans le jeu auquel vous êtes en train de jouer. Les jeux de sport online, comme ceux de « FIFA », sont très friands de cette technique !

Enfin, et les grandes entreprises se l’arrachent, l’advergame consiste en un jeu totalement dédié à une marque ! Le plus vieux advergame peut être celui cité plus haut, « Tapper » dédié à la marque Budweiser. Mais on peut aussi citer « Pepsiman », sorti en 1999 sur Playstation, très connu pour son manque de… subtilité. Mais Pepsi s’en remettra très vite !

Aujourd’hui, grâce aux applications mobiles, ce type de jeu est devenu prolifique. Bien qu’il en existe de plusieurs sortes (« Advergame Promo », « Casual Advergame », « Advergame de gestion »,…), le but est on ne peut plus simple : que le joueur s’imprègne de la marque ! McDonald, Oasis, Magnum ou encore Orange ont déjà créé leur propre jeu vidéo. Ce qu’il faut d’ailleurs préciser, c’est que leur objectif n’est pas tant de pousser à l’achat, mais avant tout de constituer une communauté sensible à leur image. « Si je m’amuse avec leur jeu, c’est qu’ils sont cools, non ? ».

Oasis Thé dans le rythme - Buzzmania0

Advergame d’Oasis / source : buzz-mania.net

 

Certaines entreprises se sont donc spécialisées dans le développement d’advergames comme la société « Adictiz », créée en 2009. Son but est de « démocratiser »  ce type de publicités en proposant des solutions clés en main et personnalisables par les entreprises.

Bref, le placement de produit dans les jeux vidéo peut prendre une multitude de formes, sa forme ultime étant l’advergame. Mais tout comme dans les films et les séries TV, gare à ne pas en abuser : le risque étant de dégoûter un joueur et donc un consommateur potentiel.

Pour ceux que ça intéresse, voici un TOP 10 des meilleurs placements de produits dans les jeux vidéo (en anglais) : cliquez ici !

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !