Drôle d'histoire !

L’or à boire : la vaine croyance en l’immortalité

La richesse et la beauté sont deux idéaux qui nous ont tous obsédés au moins une fois. Au Moyen-âge, les alchimistes ont cherché en vain la potion magique capable de nous apporter la jeunesse et la beauté éternelles, à savoir la pierre philosophale. Mais certains, à défaut de vouloir transformer tout ce qui est en or, ont cherché à transformer l’or en beauté. C’est ce que l’or potable a donc cherché à faire.

En effet, cet élixir, qui n’est autre qu’une solution aqueuse à base d’or, a beaucoup été utilisé par les nobles au Moyen-âge. L’or symbolisant l’immortalité, Dieu, la santé et l’éclat de la beauté, la croyance populaire crut tellement aux bienfaits de l’or, qu’elle en fit un « élixir de jouvence ».

C’est ainsi que bon nombre de nobles, dont Diane de Poitiers, éminente maîtresse d’Henri II, s’adonnèrent à cet or potable. En effet, les nobles se procuraient auprès d’alchimistes, qui mélangeaient de l’or à de l’eau régale, un mélange d’acides. Une fois le liquide acquis, l’élixir était bu dans des boissons alcoolisées ou dans des bouillons.

Mais là est sûrement toute la morale de l’histoire : boire cet élixir entraînait bien entendu une intoxication mortelle du corps ! C’est ainsi qu’en 2008 une équipe de chercheurs découvrit des quantités d’or incroyables dans les os de membres de familles nobles, parmi lesquels figurait ceux de Diane de Poitiers : morte d’intoxication et obsédée par la jeunesse éternelle.

Mais l’or dans une médecine raisonnée a permis de lutter contre des maladies mortelles, telles que la syphilis. Le sel d’or est notamment utilisé pour soigner l’arthrite rhumatoïde, une maladie des articulations très rependue. Quelques grammes d’or permettent par exemple de soigner la paralysie du nerf facial. Les médecins les injectent dans la paupière paralysée pour l’aider à s’ouvrir et se refermer.

Bref, l’or n’est pas qu’un métal précieux réservé au commerce et à l’enrichissement, mais il est aussi un élément fantastique pour la médecine et mystique pour les amoureux de la beauté éternelle.

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !