Drôle d'histoire !

Les Shazam de la mode : achetez ce que vous regardez

Entre les robes de Desperate Housewives, les costumes de Frank Underwood dans House Of Cards ou même les chaussures d’Harley Quinn dans Suicide Squad, il est maintenant possible de les acheter en quelques clics ! En effet, certains sites et applications permettent désormais aux spectateurs, envieux de s’habiller comme leurs stars préférées, de devenir consommateurs en un clin d’œil. Petite présentation.

Look Five : des séries et des stars

Dans le livre « Générations Pub : de l’enfant à l’adulte, tous sous influence ? » de Julien Intartaglia, Pascale Ezan, enseignant-chercheur à l’IAE de Rouen, déclare : « Une doctorante travaille sur les séries télévisées avec les 11-14 ans. On remarque que les filles regardent des séries… Après, elles font des recherches sur les marques pour savoir où on peut acheter les produits portés, consommés, utilisés par le personnage ».

En effet, aucune publicité n’égale l’apparition de produits utilisés ou portés par nos idoles ! Des sites et applications comme The Take et LookLive l’ont bien compris.

« Achetez ce que vous regardez » ! C’est le mot d’ordre du site Look Five qui permet, au visionnage de House Of Cards par exemple, de retrouver les chemisiers de Claire Underwood. Bien sûr, les acteurs et actrices d’Hollywood s’habillent le plus souvent de vêtements de luxe, c’est pour cela que Look FIve propose, lors de l’identification, un lien vers l’authentique vêtement de luxe et un lien vers une imitation de chez H&M, par exemple.

source : www.slate.fr

 

Le site applique son algorithme à 42 séries actuellement : Glee, House Of Cards, The Big Bang Theory, Revenge et même à certaines émissions TV telles que The Voice US. Le site va plus loin, puisqu’il propose aux abonnés de suivre leurs stars préférées et d’être alertés des habits avec lesquels ces dernières ont été vues ! Talons de Kim Kardashian, lunettes de Rihanna et short de Justin Bieber. Tout y passe, même le pire.

The Take et Fashion Maker : des films aux émissions TV

Veste Adidas du film "Credd" / source : thetake.com

Veste Nike du film « Credd » / source : thetake.com

D’autres sites et applications généralisent le slogan « Achetez ce que vous regardez ». Le site The Take reprend le même principe que Look Five mais en l’appliquant aux films. Le site va aussi plus loin en proposant, notamment, de repérer les lieux de tournage et de s’y rendre : Seul sur Mars, Hunger Games,  Daredevil, et la liste est encore longue.

Fashion Marker permet lui aussi de retrouver les vêtements portés par les stars d’émissions de télé mais en France, via une application. Ici, l’application fonctionne davantage sur un partenariat avec les marques (The Kooples, Mango, Desigual, etc.) qui consentent à fournir toutes les informations disponibles sur telle ou telle autre tenue portée par les stars lors d’émissions grand public.

Bref, ces sites et applications résument la pensée du sémiologue Roland Bartes qui disait : « […] un produit ne nous attire pas simplement par ce qu’il est objectivement, mais également par ce qu’il représente… ». Un même chemisier porté par Beyoncé d’un côté et Christine Boutin de l’autre n’auront pas – du tout – la même valeur. Et pourtant il s’agira du même produit. The Take, Fashion Maker et Look Five jouent donc sur cette tendance : j’achète ce que je regarde, car ce que je regarde m’inspire. Ce qui est, finalement, l’objectif d’une publicité.

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !