Pub !

Les publicités atypiques de Meetic

Bien que Meetic soit le site de rencontre de référence des français, il n’est ni le premier à être arrivé sur le marché, ni le leader. Il est cependant l’un des seuls sites à avoir autant communiqué autour de lui !

Brève histoire des sites de rencontre

Fin des années 1990, le Minitel est – dans une moindre mesure – le pionnier en matière de rencontres coquines ! Il faut attendre le site Match.com, aux Etats-Unis, pour faire démarrer, de façon concrète, le marché des sites de rencontres. Vinrent ensuite des sites comme Netclub, premier sur le marché français en 1997, Amoureux en 1999, qui aura la particularité d’être le premier site gratuit, EasyFlrit en 2001 et, bien sûr, Meetic en 2002. Depuis, on ne compte plus les sites de rencontres qui, bien souvent, tentent leur chance en segmentant leurs cibles afin de viser telle part du marché ou telle autre : les homosexuels, les latinos, les adeptes de l’adultères et même les étudiants ! Aujourd’hui, le marché français est dominé par trois sites principalement : Amoureux.com, Badoo.com et Meetic.fr. Mais pourquoi est-ce Meetic qui nous intéresse aujourd’hui ?

L’image de marque atypique de Meetic

Créé en 2001, en France, par Marc Simoncini, Meetic est présent dans 15 pays d’Europe et compte plus d’1,5 millions de visiteurs uniques par mois. La légende veut que Marc Simoncini ait eu l’idée d’un site de rencontre lors d’un dîner avec trois de ses amis divorcés, ces derniers lui faisant part de leur difficulté à rencontrer leur âme sœur. Meetic a, par la suite, dû son incroyable croissance aux rachats de sites de rencontre qu’il a effectués. Ce qui permit à l’entreprise d’investir dans des spots publicitaires qui ont fait du site de rencontre, une référence en la matière. Et, comme nous allons le voir, nager à contre-courant des normes sociales et culturelles est un état d’esprit publicitaire bien ancré chez Meetic !

2006 | « Plus jamais seuls »

Meetic se lance dans une campagne publicitaire moderne, forte et atypique.

 

 

2007 | « Les règles du jeu ont changé »

Afin de lutter contre les a priori féminins, Meetic joue la carte de l’humour en inversant les rôles hommes-femmes. Ce sont désormais les femmes qui fixent les règles. Le but, ici, était clairement d’encourager les femmes à s’inscrire.

2012 | « Voyez plus grand pour vos rencontres »

Réalisé par Maïwenn, le film publicitaire prend la forme d’un témoignage, à travers lequel une jeune femme explique, de manière touchante, que « les rencontres se font partout, mais surtout ailleurs ». Le spot TV est réalisé sans musique, de façon sérieuse et sur un ton presque empathique. Tous les éléments d’un film d’auteur sont réunis…

2013 | « Real people »

Les publicités, c’est bien beau, mais qu’en est-il des inscrits ? Meetic décide en 2013 de dresser le portrait de certains de ses utilisateurs pour, d’une, montrer que son site est utilisé par des gens simples et actifs et, de deux, pour rendre la marque plus accessible dans les esprits. Voici l’exemple de l’interview d’Erika.

2014 | « Les gens n’attendent que vous »

Meetic tape très fort avec cette publicité ! En construisant son message publicitaire sur un discours négatif – au sens que le narrateur énumère que « vous n’êtes pas ci, ni ça » – le spot TV réussit malgré tout à atteindre, de façon positive, bon nombre d’entre nous, les « gens normaux ».

2015-2016 | « #LoveYourImperfections »

Dernière campagne publicitaire en date, #LoveYourImperfections casse les codes de l’idéal des sites de rencontre. Que vous ayez du bide, que vous soyez timide, excentrique, peu importe. « Si vous n’aimez pas vos défauts, quelqu’un le fera pour vous. »

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !