La Petite Interview

La Petite Interview | Nicolas Inesta, Consultant chez HP

Economy & Co a décidé d’interviewer, rapidement et simplement, des professionnels liés de près ou de loin à l’économie et la gestion. Le but étant d’en savoir plus sur leur métier et leur parcours à travers 8 questions ! On accueille donc aujourd’hui Nicolas Inesta, consultant en qualité et expérience client chez Hewlett Packard Entreprise (HPE) !

 

  • Pouvez-vous me décrire en une phrase ce que fait votre entreprise ?

Hewlett Packard Enterprise (HPE) accompagne les sociétés dans leur transformation digitale avec un ensemble de solutions telles que le cloud, le big data, la mobilité et la sécurité.

 

  • Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

Une fois diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur en 2003, j’ai d’abord intégré Sony Music comme Chef de Projet en Avant-vente. Mais avec la « crise du disque », j’ai dû ensuite trouver une nouvelle orientation, tout en restant proche des clients.  Je suis donc devenu Conseiller Commercial en Gestion de Patrimoine.

J’ai ensuite souhaité découvrir un autre secteur d’activité  et  j’ai pris un poste de Chargé de Clientèle Après-vente chez Schneider Electric, avant d’être sollicité par Hewlett Packard pour un poste similaire. HP m’a alors rapidement fait évoluer vers un poste de Customer Experience & Quality Consultant car l’ensemble de mes expériences a fait de moi un professionnel de la relation client. (J’ai d’ailleurs reçu d’HP en 2014 le prix « Passion pour les clients »)

 

  • Commençons à rentrer dans le vif du sujet : quel est votre métier?

Je travaille au sein d’une équipe multiculturelle (Europe du Sud, Afrique et Moyen Orient) chez HPE depuis 6 ans comme Customer Experience Leader pour de grands comptes publics et privés, dont des multinationales. Mon rôle principal est de recueillir la perception que les clients ont d’HPE afin d’améliorer leur satisfaction et d’établir avec eux une relation de partenariat, notamment grâce à des projets d’amélioration continue (méthodologie Lean Sigma). Je m’occupe aussi de la communication liée à la qualité et à l’expérience client en interne pour HPE au niveau européen.

 

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Le moins ?

Ce métier est un subtil mélange de contacts avec les clients et des professionnels de haut niveau ( communication, gestion de projet,…), ce qui apporte une réelle diversité dans mon métier. De plus, faire partie d’une grande organisation transverse nous permet d’avoir une visibilité très large sur l’entreprise. Voilà ce pour quoi je me lève avec plaisir le matin !

Cependant, il est parfois difficile de travailler sur le long terme (les partenariats prennent du temps par exemple) quand le rythme des affaires fait la part belle au court terme … C’est là que le travail de communication est primordial !

 

  • Petite notion de marketing : l’expérience client, c’est quoi selon vous ?

L’expérience client est en fait à mi-chemin entre la qualité, la relation client et le marketing.C’est un différentiateur fort pour une société et certains prédisent même qu’il deviendra plus important que le prix ou le produit d’ici quelques années !

L’Homme est passé d’un monde agricole où l’on extrayait des denrées naturelles périssables à un monde industriel dans lequel l’homme fabriquait des biens standardisés. Nous sommes actuellement dans (à la fin de ?) un monde de services adaptés aux clients. Il y a fort à parier que l’ère qui s’ouvre à nous sera celle de l’expérience…

 

  • Comment vous voyez-vous d’ici dix ans ?

J’envisage plusieurs possibilités pour  ma carrière car je suis conscient que c’est en acquérant différentes compétences que l’on obtient une meilleure employabilité. Mais tout cela se construit étape par étape. Toutefois, si je me projette dans dix ans, cela pourrait me mener à un poste de Marketing Manager pour l’Europe (idéalement basé à Barcelone…).

 

  • Pouvez-vous citer 3 qualités requises pour quelqu’un qui aimerait exercer votre métier ?

Il faut avoir de bonnes compétences interpersonnelles, comme savoir écouter activement et s’adapter à son interlocuteur, être méthodique et enfin savoir communiquer efficacement, tant à l’écrit qu’à l’oral.

 

  • Si vous deviez exercer un métier totalement différent, que feriez-vous ? Pourquoi ?

Enfant, je rêvais d’être pilote de ligne et cette passion pour l’aéronautique ne m’a jamais vraiment quitté. Alors, si j’avais une baguette magique, il est probable que c’est dans un costume de commandant de bord que je me glisserais… À moins que je me réincarne en ambassadeur, fonction que je rêvais d’occuper au lycée afin de mettre en œuvre mes talents de diplomate…

Mais au final, je suis aujourd’hui ambassadeur client et je me passionne toujours pour l’aéronautique, le voyage et la politique.

 

Merci infiniment à Nicolas Inesta de s’être prêté au jeu  pour Economy & Co!

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !