La Petite Interview

La Petite Interview | Lionel Choukroun, fondateur de l’Agence Culturelle

Economy & Co a décidé d’interviewer, rapidement et simplement, des professionnels liés de près ou de loin à l’économie et la gestion. Le but étant d’en savoir plus sur leur métier et leur parcours à travers 8 questions ! On accueille donc aujourd’hui Lionel Choukroun, entrepreneur culturel et fondateur de l’Agence Culturelle !

 

  • Pouvez-vous me décrire en une phrase ce que fait votre agence ?

L’Agence Culturelle conçoit, produit et promeut des projets et événements à caractère culturel pour des institutions et des entreprises, ce qui s’apparente finalement au travail d’un attaché culturel indépendant.

 

  • Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

J’ai un parcours que l’on pourrait qualifier d’atypique et que je définis plus volontiers comme multiforme. J’ai démarré comme Directeur des Ressources Humaines au sein d’un grand groupe industriel, avant de rejoindre une start-up au moment de la fameuse bulle internet, voulant ne pas passer à coté de ce formidable élan créatif et entrepreneurial. Pendant 8 ans, j’ai ensuite exercé des fonctions de management des RH et des organisations au sein du Groupe France Télévisions. Puis j’ai été nommé attaché culturel à l’ambassade de France à Tel Aviv. J’y ai exercé pendant 5 ans, au service de la diplomatie culturelle française, que l’on appelle aussi Soft Power.

 

  • Commençons à rentrer dans le vif du sujet : quel est votre métier?

Je manage des entreprises et des projets culturels. C’est un métier « couteau-suisse » à la confluence du monde de la création, des entreprises, des institutions culturelles, des marques, de la communication et du public, bien-sûr. Mon métier intègre une dimension de conception de projets, d’accompagnement dans la stratégie du client, et de mise en œuvre opérationnelle.

 

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Le moins ?

L’indéniable plus de cette activité c’est la diversité des projets et des disciplines que j’aborde et bien entendu des personnes avec lesquelles je suis amené à coopérer. La dimension internationale est aussi un facteur très stimulant.

Le moins ? Les décalages horaires !

 

  • Petite notion de gestion : le management culturel, c’est quoi selon vous ?

Aujourd’hui, c’est la combinaison de l’intérêt pour la création artistique et le développement des industries culturelles allié à un savoir faire de plus en plus transversal : management des hommes, des projets, des partenariats, sans oublier la prise en compte de la dimension sociétale de tout projet culturel.

 

  • Comment voyez-vous vous d’ici dix ans?

Très certainement encore dans ce secteur d’activité qui me passionne. Mais où, dans quelles fonctions ? Jusqu’ici mon parcours m’a appris à ne pas faire de plan et à me laisser guider par mon intuition et mes envies.

 

  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir entrepreneur ?

Tout d’abord de se faire confiance, de prendre le temps de rencontrer d’autres entrepreneurs et de confronter son projet  à la réalité vécue par d’autres. Ensuite, autant que possible, se constituer un réseau avec lequel échanger et partager le quotidien de tout jeune entrepreneur, surtout s’il est indépendant. Travailler dans un espace de coworking ou un incubateur est aussi une excellente manière de se discipliner et de s’enrichir de l’expérience d’autrui.

 

  • Si vous deviez exercer un métier totalement différent, que feriez-vous ? 

Photographe. Je fais un peu de photo en amateur, mais il faut du temps pour se laisser inspirer, trouver ses sujets, améliorer sa technique, voyager…

 

Merci infiniment à Lionel Choukroun de s’être prêté au jeu pour Economy & Co ! 

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant au CELSA-Sorbonne.
Diplômé de l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Cyril Garrech
Suivez-moi !