La Petite Interview

La Petite Interview | Julien Tourme, Fondateur de Monsieur Lucien

Economy & Co a décidé d’interviewer, rapidement et simplement, des professionnels liés de près ou de loin à l’économie et la gestion. Le but étant d’en savoir plus sur leur parcours et leur métier à travers 8 questions ! Nous accueillons donc aujourd’hui Julien Tourme, Fondateur de Monsieur Lucien !

 

Monsieur Lucien accompagne les TPE, commerçants, indépendants et consultants dans leur communication sur internet.

 

  • Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

J’ai un parcours à la fois orienté agence et annonceur. Chez l’annonceur comme chargé de communication (événementiel, web) et community manager. En agence événementielle et surtout média comme chef de projet et chargé de clientèle.

 

  • En quoi consiste concrètement votre métier ?

Monsieur Lucien propose différentes offres pour que les plus petites structures puissent tirer leur épingle du jeu sur internet. Cela va de la création de logo au référencement, en passant par la création de site internet, la formation aux réseaux sociaux, la définition d’une stratégie web et le conseil / accompagnement.

 

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Le moins ?

La richesse de ce métier est liée à la diversité des clients. Monsieur Lucien travaille pour des restaurants, cabinets d’avocats, salons de coiffure, consultants indépendants, médecins, cabinets d’études, décorateurs d’intérieur… une multitude de secteurs d’activité qui ont des problématiques variées et qui privilégient la relation et le contact humain.
L’aspect difficile de ce métier, et plus particulièrement de ce positionnement, réside dans les compétences de ces clients vis-à-vis d’internet. Il faut savoir faire preuve de pédagogie pour les initier aux enjeux d’internet, et leur faire comprendre le réel potentiel d’une communication web.

 

  • Question de définition : l’e-réputation, c’est quoi selon vous ?

L’e-réputation c’est ce que l’on dit de vous sur internet. Cela nous concerne tous en tant que particulier mais cela concerne aussi les entreprises, les indépendants qui doivent y attacher une importance particulière.

 

  • Vous ciblez principalement les petites entreprises et les indépendants, pensez-vous que les petits commerces locaux, comme les bouchers, les boulangeries et les épiceries, devraient eux-aussi investir dans la communication digitale ?

Bien sûr ! Une boulangerie, une boucherie ont un réel intérêt à être présent sur internet. On est face à une génération Y qui grandit et qui prend de plus en plus de place dans la société. Leur réflexe est de chercher l’information sur internet, de s’informer, de laisser des avis… En communiquant sur internet, ces commerces peuvent toucher de nouveaux clients et développer leur activité sans pour autant dépenser des dizaines de milliers d’euros. D’autant plus dans un contexte où les supermarchés leur opposent une concurrence « farouche ».

 

  • Mettons que mon restaurant, une petite PME, s’appelle « Le Restaurant de Paris », comment réussiriez-vous à me mettre en avant sur les moteurs de recherche ?

Tout dépend du positionnement de votre restaurant ! Faire ressortir votre restaurant en top recherche de Google sur le mot clé « restaurant Paris » sera très compliqué car les premières places sont prises par des sites comme La Fourchette, Tripadvisor, Yelp, Sortir à Paris… Par contre, il peut être intéressant de travailler son référencement sur d’autres mots clés selon le positionnement que vous proposez et l’arrondissement où vous vous situez… (ex : restaurant typique Paris pas cher, restaurant escargots paris…)

De plus, vous aurez véritablement un intérêt à vous positionner sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore créer une page Google My Business qui vous aidera à gagner en visibilité, tout comme la création de compte sur Yelp, Tripadvisor… N’hésitez pas aussi à écrire un communiqué de presse que vous adresserez à des blogs, aux magazines web spécialisés sur les sorties et restaurants à Paris. C’est leur quotidien de mettre en avant de nouvelles adresses. Vous avez donc une chance qu’ils parlent de vous et qu’ils écrivent un article relayant vers votre site internet et améliorant votre référencement. Enfin, vous pouvez aussi utiliser les fonctionnalités proposées par Google Adwords afin de gagner rapidement en visibilité.

 

  • Depuis le début de vos études, vous baignez dans le milieu de la communication. Si vous deviez exercer un métier totalement différent, que feriez-vous ?

J’ouvrirai probablement un restaurant ou un café…

 

Merci infiniment à Julien Tourme de s’être prêté au jeu pour Economy & Co !

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant à l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Consultant en communication freelance.
Cyril Garrech
Suivez-moi !