La Petite Interview

La Petite Interview | Jean Paul Brunier, PDG de Leo Burnett France

Economy & Co a décidé d’interviewer, rapidement et simplement, des professionnels liés de près ou de loin à l’économie et la gestion. Le but étant d’en savoir plus sur leur métier et leur parcours à travers 8 questions ! On accueille donc aujourd’hui Jean Paul Brunier, PDG de Leo Brunett France

 

  • Pouvez-vous me décrire brièvement ce que sont l’Agence Leo Burnett et ses plus grandes réalisations ?

Créative (élue agence créative de l’année) et internationale (18 nationalités), Leo Burnett est l’Agence des Gens, HumanKind. Nous croyons que la créativité a le pouvoir de changer les comportements. Nos campagnes pour Le Trèfle, la Fondation Mimi Ullens, Kellogg’s, le Groupe Atlantic (the Cube) ou Samsung sont toutes des exemples de créativité qui ont bousculé les comportements au profit de nos clients. Nous croyons à l’infini pouvoir de l’émotion juste et de l’exécution parfaite.

 

  • Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

Banal pour les études – Sciences Po et HEC –  mais peu banal pour avoir habité dans 5 pays différents, en avoir visité plus de 70 et avoir passé quelques années dans l’armée.

 

  • Commençons à rentrer dans le vif du sujet : en quoi consiste concrètement votre métier?

On peut dire que je suis Manager d’egos : faire travailler les gens ensemble, attiser la curiosité, recruter des talents créatifs, des gens différents, et leur donner les meilleures conditions de travail possibles, ensemble, toujours et encore, mettre des egos dans un mouvement créateur.

 

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Le moins ?

Travailler avec les gens, les clients et nos talents, participer à la magie d’une campagne qui éveille l’œil et remue les cœurs : voilà ce qui me plaît le plus.

Ce qui me plaît le moins ? Difficile à dire. Je dirais voir s’étioler des talents et des énergies, c’est rare mais si navrant.

 

  • Petite question de marketing : quelle est la recette d’une publicité parfaite selon vous?

Observation avide des comportements des gens, curiosité, rigueur stratégique, vision latérale, travail collectif et enfin exécution au cordeau sont les éléments d’une publicité réussie. La ténacité est essentielle dans notre métier qui semble fugace.

 

  • Vous connaissez sans doute le film « 99F », qui associe la publicité à la manipulation. Que pensez-vous de ce film et de son message?

Je ne reconnais pas là le métier dans lequel je vis. Le cynisme est une défaite, il est la rouille de la créativité et un danger pour notre pays.

 

  • Leo Burnett, ce sont des pubs mythiques comme Géant Vert, Mimi Fondation, Samsung : avez-vous une publicité favorite ?

J’en ai deux pour des raisons de cœur: Fondation Mimi Ullens pour la cause et par amour et Atlantic The Cube, pour le courage et le talent des clients et de mes équipes.

 

  • Enfin si vous deviez exercer un métier totalement différent du vôtre, lequel choisiriez-vous ?

L’armée, pour défendre la démocratie et la liberté. C’était mon idéal de 20 ans, je l’ai un peu réalisé pendant quelques années…

 

Merci infiniment à Jean Paul Burnier de s’être prêté au jeu pour Economy & Co ! 

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant au CELSA-Sorbonne.
Diplômé de l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Cyril Garrech
Suivez-moi !