La Petite Interview

La Petite Interview | Amine Moussaoui, Directeur de la communication d’Intiative France

Economy & Co a décidé d’interviewer, rapidement et simplement, des professionnels liés de près ou de loin à l’économie et la gestion. Le but étant d’en savoir plus sur leur métier et leur parcours à travers 8 questions ! On accueille donc aujourd’hui Amine Moussaoui, Directeur de la communication d’Initiative France

 

  • Pouvez-vous me décrire en une phrase ce qu’est Initiative France ?

Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement d’entrepreneurs en France. Son ambition depuis 30 ans est de maintenir et de créer des emplois en facilitant l’accès à la création d’entreprise par l’octroi d’un prêt d’honneur qui vient constituer ou compléter les fonds propres de la personne et ainsi permettre un meilleur accès à l’emprunt bancaire.

 

  • Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

Près de vingt ans d’exercice professionnel au sein de directions de la communication d’importantes institutions et associations nationales m’ont permis de toucher à toutes les facettes de ce métier. Titulaire d’une licence en droit je dispose d’une expérience essentiellement en communication de marque « non-profit », acquise au sein de grandes associations nationales de service public ou apparentées (CNRS, AGEFIPH, AFPA).

Depuis juin 2013, je suis directeur du pôle communication et stratégie de marque d’Initiative France chargé de la communication interne et externe de la fédération nationale mais également de la promotion de l’offre « Initiative » et de la coordination des actions de communication des associations membres du réseau.

 

  • En quoi consiste exactement votre métier ?

Mon métier s’articule autour de trois axes complémentaires :

La valorisation de la marque Initiative France auprès de l’écosystème institutionnel qui est le nôtre (financeurs, prescripteurs, partenaires …

L’animation de la communication interne du réseau autour du sentiment d’appartenance et de la cohésion

La promotion de l’offre « Initiative » auprès du grand public et des prescripteurs

 

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Le moins ?

Si je suis convaincu d’une chose dans mon métier, c’est bien que les relations presse sont essentielles pour une entreprise ou une institution et très énergisantes pour celui qui en a la charge. L’adrénaline que procure cette part de mon métier me plait énormément.

Ce qui me plait le moins ? Sans doute l’édition qui suppose beaucoup d’exigence et ne tolère aucune faute. C’est très anxiogène je trouve.

 

  • Petite notion de marketing : la communication d’entreprise, c’est quoi selon vous ?

La communication d’entreprise c’est mettre l’ensemble des outils et techniques au service de la stratégie de l’entreprise. En l’espèce dans le cas d’Initiative France, notre action est guidée par un plan stratégique qui court jusqu’en 2018. Ce plan s’articule autour de trois axes forts pour notre réseau : croissance de notre activité ; efficacité de notre action ; cohésion de nos équipes bénévoles et salariées. À chacun de ces axes correspond un plan d’action propre. Et l’ensemble constitue notre ligne stratégique en termes de communication.

 

  • Comment vous voyez-vous d’ici dix ans ?

Riche et célèbre. Pourquoi ?

 

  • Pouvez-vous citer 3 qualités requises pour quelqu’un qui aimerait exercer votre métier ?

L’analyse pour bien percevoir les besoins. La créativité pour imaginer les meilleurs outils. Et la souplesse pour agir et réagir vite face aux événements qui changent et évoluent extrêmement vite.

 

  • Enfin, si vous deviez exercer un métier totalement différent, que feriez-vous ? 

Je serais comédien. J’aime beaucoup l’idée d’être quelqu’un d’autre le temps d’un rôle. Ce doit être grisant de liberté. Et quitte à changer mon métier que j’aime énormément, autant vraiment changer totalement de registre. En l’espèce je crois que comédie et communication sont des disciplines assez éloignées. Quoi que …

 

Merci infiniment à Amine Moussaoui de s’être prêté au jeu pour Economy & Co !

Cyril Garrech
Suivez-moi !

Cyril Garrech

Fondateur et rédacteur en chef d'E&Co!
Étudiant au CELSA-Sorbonne.
Diplômé de l'École de Management de l'Institut Mines-Télécom.
Cyril Garrech
Suivez-moi !