Après avoir vu le Testament d’Alexander McQueen, documentaire réalisé par Loïc Prigent, je me suis fait la réflexion que la provocation, outil publicitaire par excellence, pouvait revêtir une magnifique parure.
Décédé en 2010 à l’âge de 40 ans, Alexander McQueen fut un créateur de mode anglais aussi mythique que provocateur. Appelé le « Prince des Ténèbres » par Vanity Fair, McQueen était considéré comme un créateur d’exception morbide, moderne et visionnaire. Et si ses créations lui ont permis d’accéder à la notoriété, ce n’était pas sans compter son talent à organiser et promouvoir ses défilés !
En effet, ses défilés égalaient les plus grands spectacles d’art moderne ! Et permettaient, que cela soit par le bouche-à-oreille ou les rediffusions TV, de forger une image de marque mythique pour Alexander McQuinn.
Pour le défilé automne-hiver 1996, le créateur s’inspirera par exemple de la Divine Comédie de Dante et organisera son défilé dans une église, où les mannequins défileront dans des tenues lugubres, dénudées et ornées de crucifix.

Défilé Automne-Hiver (1996) / source : L’Express Style
McQueen avait déjà choqué l’Angleterre l’année d’avant, lorsqu’il organisa le défilé « Highland Rape » ( « Le viol de l’Ecosse par l’Angleterre ») dans lequel ses modèles défilaient seins nus.

Défilé « Highland Rape » (1995) / source : elisamotterle.com
Pour la collection printemps-été 1998-1999, intitulée « Golden Shower », le créateur fera défiler ses mannequins sous une pluie couleur or !

Défilé « Golden Shower » (1998) / source : modadesubculturas.com
En 1999, McQueen clôturera son défilé « N°13 » avec le mannequin Shalom Harlow, entourée de deux robots qui l’aspergeront de peintures.

Défilé « N°13 » (1999) / source : kering.com
Enfin, pour sa splendide collection « The Girl who lived in a Tree », le créateur mettra en scène l’histoire d’une femme vivant dans les arbres et qui quitte la forêt pour se marier à un prince. On suit une évolution extraordinaire des tenues, passant du noir de la forêt à l’or royal des robes de princesses. McQueen fit construire un arbre gigantesque changeant de couleur au fil de la collection. Un défilé, en plus d’être visuellement magnifique, accompagné par la musique de Nirvana au violon ! (Regardez la vidéo à partir de 00:41 minutes pour savourer la musique !).
Mais ce sera sans conteste son dernier défilé, quelques jours avant sa mort, qui marquera les esprits. Intitulé « Plato’s Atlantis », ce défilé mettra en scène une vision du futur époustouflante, dans lequel les mannequins auront une apparence mi-humaine mi-créature marine. En installant à même le podium deux énormes caméras mouvantes, McQuenn retransmettra en streaming et en live son spectacle. Un grand coup de communication pour le créateur.

Défilé « Plato’s Atlantis » (2010) / source : vogue.com
McQuenn a ainsi développé un univers fascinant autour de ses créations, faisant de ses défilés des spectacles prisés par le monde de la mode. Imprégnés de provocation mais aussi de poésies, ses collections ont pu s’exporter internationalement, faisant du « Prince des Ténèbres » un marchand de rêves hors-pair.
Cyril Garrech-Casanova
Étudiant à Sciences Po Paris, diplômé du CELSA-Sorbonne et de l'Institut Mines-Télécom Business School.
(Promis, j'arrête bientôt les études)
Les derniers articles par Cyril Garrech-Casanova (tout voir)
- Sciences Po ou le CELSA : que choisir ? - 8 décembre 2019
- 1 minute pour comprendre la plateforme de marque - 27 novembre 2019
- Les marques sont-elles devenues des religions ? - 15 novembre 2019