Le 13 janvier 2016, des associations et syndicats espagnols ont dénoncé la grande compagnie aérienne Air Europa Express d’avoir fait payé plus de 2000 candidats pour participer à des entretiens d’embauches !
Le tollé espagnol
Le syndicat espagnol de pilotes de l’aviation commerciale Copac a en effet dénoncé le processus de sélection à l’embauche chez Air Europa Express, qui a fait payer 60 euros chaque candidat à un poste pour faire partie du personnel. Le 11 janvier 2016, à Valence, la compagnie a organisé une journée de sélection pour occuper ses 100 postes de pilotes et 150 postes d’hôtesses et de stewards. Pour participer à cette procédure de recrutement, 2000 candidats ont donc déboursé 60 euros, sans avoir – bien entendu – la certitude d’être embauché par la suite !
Le syndicat Copac n’a pas hésité à fustiger cette sélection qu’il considère comme une « pratique illégale ». « Tout type d’encaissement est immoral » a indiqué le syndicat, avant d’ajouter que ce processus de recrutement était « préjudiciable à la profession de pilote, aux professionnels eux-mêmes et pour le secteur de l’aviation […].»
Ce qu’a répondu la compagnie
La compagnie aérienne low-cost Air Europa Express n’a ni confirmé ni rejeté ces propos. Le responsable de la communication a seulement répondu que les recruteurs étaient « très contents » de ce processus de sélection !
En France, l’article L1132-1 du Code du Travail précise qu’ « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement » et ce, de quelques moyens discriminatoires que ce soit : qu’il s’agisse du sexe, de l’apparence, de la religion, de l’appartenance à un syndicat, de la situation maritale, d’un éventuel handicap, ou encore de sa classe sociale, dont le montant de son compte en banque… Ce qui se résume à la pratique immorale à laquelle s’est adonnée la compagnie aérienne.
Cyril Garrech-Casanova
Étudiant à Sciences Po Paris, diplômé du CELSA-Sorbonne et de l'Institut Mines-Télécom Business School.
(Promis, j'arrête bientôt les études)
Les derniers articles par Cyril Garrech-Casanova (tout voir)
- Sciences Po ou le CELSA : que choisir ? - 8 décembre 2019
- 1 minute pour comprendre la plateforme de marque - 27 novembre 2019
- Les marques sont-elles devenues des religions ? - 15 novembre 2019